Elevage de Beagle au Paradis Canin. Entreprise spécialisée dans l'élevage de beagle. Vente d'aliments pour chiens, pension chat, chiens et féline.
Le Beagle de A à Z ….
 
  1. Bref historique :
Communément appelé Beagle Elizabeth ou Beagle Queen Elizabeth, le Beagle tiendrait son origine d’un chien anglais de taille légèrement supérieure à lui que l’on nommait « Foxhound ».
Comme son nom l’indique, cette race de chien est originaire de l’Angleterre où elle s’est développée au cours du XVIème siècle, avant d’être importée en France vers 1860.
Depuis, le Beagle s’est répandu dans notre pays où un club de race a vu le jour en 1914. Petit à petit, le Beagle est devenu n°1 des chiens de son groupe( chien courant – groupe 6)
 
  1. Caractéristiques
 
  • Son physique :
Petit et compact, le Beagle mesure entre 33 et 40cm au garrot, il a le poil court et fin, ce qui facilite grandement son entretien.
 
On le connait principalement avec sa robe tricolore (noire, feu et blanche), mais ce chien peut également être bicolore (blanc et orange), il porte alors le nom de Beagle Lemon.
 
Sa tête est, tout comme ses lèvres  carrée avec des yeux bruns foncés, des oreilles tombantes de taille moyenne.
 
Son fouet est naturellement long avec  l’extrémité obligatoirement blanche.
 
Son corps s’inscrit dans un carré, ce qui lui donne son apparence de force et de robustesse.
 
  • Son caractère :
 
Gai et vif, le Beagle est toujours prêt à accompagner son maitre quelque soit la situation. C’est un chien toujours de bonne humeur avec une joie de vivre communicative, il est très attachant.
Bien qu’énergique et vaillant au cours de ses différentes activités, à la maison, c’est un chien qui sait, avec un minimum d’éducation, rester calme et tranquille.
Malgré  un caractère un peu têtu, le Beagle s’éduque relativement facilement grâce à sa grande intelligence.
Cependant, la principale qualité de ce chien est son immense gentillesse, tant envers les enfants qu’avec les autres animaux, le Beagle est pacifique et est doué d’une grande sociabilité .
 
  1. Les différentes utilisations du Beagle
 
Comme son origine et le groupe auquel il appartientl’indiquent , le Beagle est avant tout un chien de chasse. C’est donc un limier au départ utilisé dans la voix du lièvre mais qui, de part sa polyvalence, excelle également dans la chasse du chevreuil, renard, lapin ou encore sanglier.
C’est le chien courant le plus apprécié et leplus répandu sur notre territoire. Il est capable de chasser seul ou en meute et ce, pour leplus grand bonheur de ses maitres !
 
Cependant, ce petit chien a investi petit à petit nos foyers pour devenirun merveilleux chien de compagnie.
En effet, si on ne développe pas ses qualités et aptitudes naturelles de chasse, Le Beagle demeure un excellent compagnon pour une famille. Sa gentillesse, sa fidélité et son enthousiasme ont séduits bon nombre de foyers !
 
Par ailleurs, le Beagle étant un chien vif, agile et aimant le jeu, certains propriétaires l’utilisent pour faire de l’agility.
 
Enfin, bien que ce ne soit pas la race privilégiée pour cet exercice, grâce à son odorat exceptionnel , sa bonne aptitude au dressage et … à sa gourmandise, le Beagle s’avère également un excellent chien de cavage (chien truffier).
 
 
  1. Entretien au quotidien 
Le Beagle est certainement la race de chien nécessitant le moins d’entretien.  En effet, son poil court ne demande aucun brossage quotidien, ni toilettage régulier, juste un shampooing de temps en temps.
Cette race, de part sa construction et sa morphologie est très résistante en terme de santé. Il est vrai que le Beagle, contrairement à beaucoup d’autres races, n’est ni sujet aux problèmes articulaires et osseux (displasie, ernie …..), ni aux otites (contrairement aux chiens à grandes oreilles tombantes), ni aux soucis de peau pas plus qu’aux risques cardiaques et respiratoires !
C’est donc  un chien rustique qui ne voit le vétérinaire que pour son rappel de vaccin, une fois par an !
D’ailleurs, malheureusement,  par son excellente santé et sa grande résistance, le Beagle est la race de chien la plus utilisée dans les laboratoires et écoles véto.
 
  1. Quelques conseils  ….
Tout d’abord, il est bien entendu préférable d’acheter son chiot Beagle dans un élevage professionnel plutôt  que chez un particulier (… chacun son métier ! )
Préférez un élevage de Beagle propre et entretenu. Attention ! la seule garantie d’avoir un VRAI  Beagle est d’acheter un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises). Méfiez vous des annonces de chiots soit disant « pure race » (type Beagle) car vous n’avez aucune certitude ni  garantie de l’origine de votre chiot.
 
Une fois votre acquisition réalisée, il faut choisir un nom, de préférence court, à votre chiot.
Son éducation commence donc par l’apprentissage de son nom !
De suite apprenez lui les règles de vie que vous souhaitez instaurer à la maison (attention, les règles doivent être fixes et constantes). Initiez le à la propreté en le stimulant au maximum (bien sortir votre chiot régulièrement et notamment  dès qu‘il se réveille, qu’il a bu ou mangé et après un moment de jeu). Enseignez lui la marche en laisse, le rappel ainsi que les règles de base de l’obéissance .
Sociabilisez au maximum votre chiot Beagle (trajets en voiture, l’emmener partout où vous allez, lui faire voir du monde, d’autres chiens ….), cela n’en fera qu’un compagnon plus agréable
 
 
  1. Santé et alimentation du Beagle : les points importants
Votre chiot part de l’élevage identifié (tatouage ou puce électronique), avec son carnet de vaccination et avec un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire.
En tant qu’éleveurs consciencieux , nos chiots sont vermifugés tous les 15 jours depuis leur naissance jusqu’à leur départ dans votre famille, sont nourris avec une alimentation haut de gamme leur assurant un développement optimal et une bonne croissance, ont reçu leur « primo vaccination » et surtout sont sociabilisés.
 
  •  Ce que vous avez à penser :
  •  Vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à 8 mois, puis 4 fois par an à l’âge adulte
  • Faire le rappel de vaccins de votre Beagle (un mois après la première injection, puis 1 fois /an)
  • Continuer son alimentation : lui donner 2 fois / jour des croquettes premium puppy (les mêmes qu’à élevage)
  • Prendre garde aux parasites externes tels que les puces et tiques : lui administrer une pipette une fois / mois